Bilan de la journée d’étude du 19/11/2015

Déficience intellectuelle et troubles psychiatriques associés : Quel accueil possible ?

158 personnes étaient présentes à l’Espace Perez de Chaumont-Gistoux le 19/11/2015 pour participer à cette première journée d’étude sur le thème de l’accueil des personnes porteuses de déficience intellectuelle et de troubles psychiatriques associés.

De l’avis des organisateurs et des appréciations déposées par les participants, cette journée fut un réel succès et a ouvert de nouvelles portes et pistes de réflexions.

Cette journée était sold out. Nous avons du refuser l’inscription d’une trentaine de personnes. Pour celles-ci, pour les personnes présentes qui souhaitent se rappeler des interventions et pour toutes les autres qui sont intéressées par le sujet de cette journée, nous avons le plaisir de vous présenter les principales interventions sous forme de séquences vidéos ou de photos.

Merci à tous les participants, les intervenants, les sponsors et les aides ponctuelles des « personnes de l’ombre ».

Détail de la journée

Les détails et le programme de la journée d’étude

Les souvenirs de la journée

Mot de bienvenue (4 min)

Natacha Verstraeten souhaite la bienvenue aux participants et présente l’ASBL Les Amis des Héliotropes.

Mot d’introduction (12 min)

Au nom de l’AWIPH, Sophie Rucquoy introduit cette première journée d’étude organisée sur le thème de l’accueil des personnes porteuses de déficience intellectuelle et de troubles psychiatriques associés.

Le Centre Thérapeutique de Jour des Héliotropes : Fondamentaux… (39 min)

Nathalie Delvenne, Directrice des Héliotropes, présente le projet d’accueil de l’ASBL après un montage vidéo basé sur les ambiances…

Le message et la vidéo d’introduction sont bouleversants et nous plongent dans la réalité de terrain des Héliotropes.

Le Dr Gaëtan Hourlay co-présente les fondamentaux du centre de jour des Héliotropes. Il donne ensuite la parole à Pierre Henri Castel, directeur de recherches au Cermes3 (4 min)

De l’autonomie-aspiration à l’autonomie-condition : quelques enjeux pour la santé mentale

Pierre Henri Castel, directeur de recherches au Cermes3 (Paris), était le conférencier principal lors de la journée d’étude des Héliotropes sur le thème de la déficience intellectuelle et des troubles psychiatriques associés.

Son discours nous bouscule, nous passionne et nous force à réfléchir d’une manière différente. Il ouvre des pistes de réflexions tant sur le thème de la journée que sur la vie en général et notre propre quotidien.

N’hésitez pas à faire des pauses régulières pour digérer les passages plus « costauds ».

Discutants : Johan De Groef, Dr Jean-Louis Feys. Modérateur : Dr Gaëtan Hourlay

Première partie (29 min)

Deuxième partie (38 min)

Troisième partie (38 min)

Voyage au pays des sons… et des photos (20 min)

Lors de l’atelier « Voyage su pays des sons », organisé par l’ASBL Les Héliotropes, les participants ont été baignés dans une ambiance relaxante et « rassembleuse ». (Re)vivez ce moment et l’échange entre les personnes présentes tout en visionnant les images de la journée d’étude.

La journée en images

Découvrez les photos de la journée d’étude.

Demandez le programme !

Le programme complet de la journée d’étude du 19/11/2015 (2,3 MO)