Vernissage de l’expo-vente « Jeu de miroir » à Wavre le 15 janvier 2023

expo-helios-cal202301-IMG_7120

L’exposition

L’année 2023 démarre avec une nouvelle exposition où notre généreux José Lecuyer place en un jeu de miroir surprenant ses superbes aquarelles et les peintures des résidents des Héliotropes: les unes mettant les autres en valeur.

L’exposition se tient à la Maison de la Laïcité à Wavre (Rue Lambert Fortune 33 à 1300 Wavre).

Le vernissage a eu lieu ce dimanche 15 janvier où près de 35 personnes ont pu admirer et acheter les oeuvres de José Lecuyer et des Héliotropes.

L’expo sera à nouveau ouverte le dimanche 22 janvier de 11h à 17h. A cette occasion, vous aurez la possibilité de déguster et d’acheter les vins des Héliotropes.

Discours de Natacha Verstraeten à l’occasion du vernissage.

Mesdames et Messieurs,
Chers Zamis,

C’est avec beaucoup de gratitude que les Amis des Héliotropes ont reçu l’invitation de la Maison de la Laïcité de Wavre d’accueillir l’exposition conjointe des œuvres des jeunes adultes accueillis au centre résidentiel Les Héliotropes et de l’aquarelliste José Lecuyer.

Aussi, avant toute chose, avant de vous souhaiter une Année 2023 couleur d’aurore, nous tenons à remercier de tout cœur son Président. Merci aussi chère Christiane Marchal, chère Marie-France, merci aussi à tous les membres ici présents. Cette invitation est à l’image de votre générosité.
Elle est aussi à l’image de l’ouverture de la laïcité à la différence, d’une volonté de s’intéresser à l’autre surtout s’il nous semble si éloigné de nous …

Je voudrais ensuite vous présenter les deux « protagonistes » de cette exposition en commençant par José Lecuyer.

Instituteur primaire puis directeur d’une école accueillant des enfants atteints d’un handicap mental, José explique que « c’est sans doute cet ensemble (la Meuse et les Ardennes de son enfance) et ces enfants en situation de handicap, qui l’ont amené peu à peu au mystère de l’aquarelle, à ce mélange de sensations, de couleurs que chacun découvre à sa guise, dans la nature ou ailleurs, provoquant ainsi des réactions spontanées d’ordre émotionnel ».

Dans sa vie, José a reçu plusieurs prix reconnaissant son talent. Pour nous, ce n’est pas seulement un grand artiste, c’est aussi un grand homme, intensément sensible à la situation de nos jeunes et au vécu de leurs parents, toujours présent à nos côtés, infatigable quand il s’agit de mettre en valeurs les œuvres réalisées par nos jeunes adultes ou de vendre à leurs profits ses douces et lumineuses aquarelles … Merci cher José !     

Quelques mots alors sur les Héliotropes.

C’est grâce à des parents désemparés qu’en 2005, à Incourt, le centre de jour thérapeutique « Les Héliotropes » a ouvert ses portes, devenant depuis peu un centre résidentiel.

Les jeunes adultes qui y sont accueillis ont deux points communs : d’une part, ils souffrent à la fois d’une déficience intellectuelle et de troubles psychiatriques, d’autre part ils ont accumulé les expériences de rejet et d’exclusions. Cela a commencé pour certains dès la crèche, pour d’autres à l’école ou dans des institutions, même si elles sont pourtant appelées « spécialisées ».

L’équipe des Héliotropes ouvre les portes sur un autre possible pour ces jeunes et pour leurs familles. Elle montre que des professionnels peuvent porter sur eux un autre regard, positif et bienveillant, même si c’est loin d’être simple tous les jours.

Leur principe de base est le suivant :
Malgré leurs symptômes et leurs troubles du comportement (épuisants et parfois violents), l’équipe accueille les jeunes comme ils sont et s’intéresse à eux et à leur vie psychique. Elle ne se limite pas à faire disparaitre ces symptômes et ces comportements, elle les accepte et travaille avec ceux-ci.
Il faut savoir qu’ailleurs il arrive régulièrement que ces difficultés soient traitées avec des doses importantes de médicaments ou encore en enfermant les jeunes ou en les attachant.

L’équipe des Héliotropes ne juge pas nos jeunes, elle ne crie pas et ne se fâche pas sur eux. Elle leur propose : D’une part, des repères spatio-temporels et un cadre très ritualisé pour les rassurer, les sécuriser.

D’autre part, une offre de 37 ateliers par semaine (toujours les mêmes, le même jour, au même endroit, avec les mêmes éducateurs) pour leur offrir un espace d’expression de ce qu’ils ressentent et vivent dans leurs têtes et dans leurs corps sans qu’ils ne puissent l’exprimer (la plupart ne parlant pas). Peinture, psychomotricité, plasticine, potager, musique, … grâce à ces médias, grâce à une observation et à un accompagnement très fins, l’équipe arrive à décoder certaines sources des angoisses des jeunes et, dès lors, à les apaiser ou à les faire évoluer …

Tout ce travail s’effectue dans un équilibre précaire où, les comportements difficiles des jeunes interagissant parfois, il arrive que tout bascule et que la violence et les coups éclatent sur les murs, le mobilier, les vitres, …ou même entre eux.

C’est dans ces ateliers peinture que sont nées les œuvres que vous avez découvertes ou que vous allez découvrir autour de vous : de la sensation à l’état brut, des émotions jetées ou déposées sur le papier, sans filtre (colère, joie, tristesse, … vous les reconnaitrez peut-être…)
Nos filtres, le bien, le mal, le beau, le laid, cela ne signifie rien pour ces jeunes, pas plus que notre monde.   

Regarder leurs œuvres, essayer de les comprendre ou d’y voir qq chose qui nous ressemble, qq chose qui nous rassemble, c’est faire un pas vers eux, jeter un pont, ouvrir une porte …

Aussi, après un dernier tour de remerciement à tous, où j’inclurai Stefano mon compagnon, Danielle, Serge, Violette, Christine, Anne, Chloé, Rita qui animent l’asbl Les Amis des Héliotropes,

Je vous souhaite de belles rencontres à travers les œuvres de José bien sûr mais aussi d’Alexis, Manon, Laura, Jim, Mélody et Maël

Et, enfin, juste pour nous faire plaisir, je nous souhaite une Année 2023 couleur d’aurore comme la chantent Louis Aragon et Jean Ferrat… 

Quelques souvenirs du vernissage